Nouvelle activité tendance au Québec. La descente de rivière en tripe de fantaisie n’a jamais été aussi populaire, une activité de plus en plus courue dans Charlevoix. J’ai été par le passé gérante du parc à kayak au quai de Baie-St-Paul. Je suis bien placée pour vous parler de la descente de la rivière de Baie-St-Paul.

Photo: Le Festif de Baie-St-Paul.
À Baie-St-Paul, on ‘tripe’ fort!
Depuis quelques années, l’engouement pour la rivière du Gouffre de Baie-St-Paul ne cesse d’augmenter, surtout depuis que le Festif de Baie-St-Paul y a déployé une scène flottante pour y installer ses artistes. Elle a toujours été là, cette rivière, mais à l’abri des regards. Elle n’est pas accessible facilement. Il faut idéalement un terrain privé ou des connaissances du territoire pour y accéder.
Il existe cependant des endroits où l’on peut trouver une plage pour y mettre à l’eau un kayak ou un canot, les deux embarcations les plus communes. Mais, depuis quelques années, c’est l’apparition de licornes, de cygnes démesurés et de biscuits géants qui volent la vedette.

discrètement la ville de Baie-St-Paul. Photo: Archive personnelle.
Le choix de parcours donnera le ton à votre journée d’activités dans Charlevoix
Le choix de votre parcours est important. La plupart des gens trouvent ça long au-delà de deux heures de descente de rivière en tripe (si vous choisissez mal, vous pouvez y être 8 heures).
Encore là, pour la descente de la rivière de Baie-St-Paul, il faudra parler à quelqu’un du coin pour connaître : la hauteur de la rivière, si la marée monte ou descend à l’embouchure du fleuve (oui, ça influence la descente) et à quel endroit embarquer sur l’eau et où débarquer.
Ça tombe bien, mon service de guide privé est juste ici : La Maude Bouge

Photo: Archive personnelle.
Une activité au rythme de la nature
La rivière du Gouffre serpente la vallée de Baie-St-Paul, c’est résidentiel et paisible. Elle est un affluent du St-Laurent. Oui, à la fin de votre descente, vous arrivez dans notre majestueux fleuve. Si vous planifiez descendre cette rivière, sachez que son débit change durant l’année. Au mois de mai, le niveau de l’eau est très haut, donc le débit d’eau est plus important, et la rivière plus rapide.
Au mois de juillet, le même parcours prendra le double du temps. Et vers la fin de l’été, le débit y est tellement bas que vous allez ‘accrocher’ dans les roches avec vos fesses. Oui la mode des tripes farfelues a atteint notre rivière tranquille. Par contre, il y a une marche à suivre sur ce cours d’eau. De la bienséance et de la sécurité, ça en prend un minimum.

Savoir cohabiter avec respect lors d’une descente de rivière
La rivière du Gouffre est une des meilleures rivières à saumon du Québec et la plus populaire dans Charlevoix. Il faut garder le silence lorsqu’on croise des pêcheurs sur la rivière. Vous devez leur faire signe et demander avec votre main de quel côté de leurs lignes passer. Parfois la ligne à pèche est invisible pour vous.
Plus vous approchez du village, plus la quiétude est demandée. Gardez votre volume bas. Il y a des animaux et des oiseaux à observer en gardant le silence. Si vous croisez des gens sur leur plage, saluez-les d’un signe de tête ou d’un simple bonjour.

Pensez à votre sécurité
Portez toujours un soulier d’eau fermé, si vous avez à débarquer et marcher dans les roches, vous aurez besoin d’une chaussure pour ne pas vous blesser. N’ayez pas honte de porter une veste de flottaison.
Vous êtes sur une rivière, et elle a déjà fait des victimes. Vos ‘tripes’ de fantaisie peuvent crever et vous risquez de vous retrouver sans embarcation.
J’apporte quoi pour bien réussir ma descente de la rivière de Baie-St-Paul?
Pensez à faire l’achat d’un sac étanche. Ne portez pas vos lunettes de luxe ou alors attachez-les avec une corde. Ne gardez qu’une ou deux cartes d’identité, laissez le portefeuille ailleurs. Les cellulaires seront placés dans un ‘Ziploc’, même chose pour les portes-clés, et mettez le tout dans votre sac étanche.
Si vous voulez apporter des boissons alcoolisées (ou non alcoolisées) ne JAMAIS prendre de contenants de verre. La sobriété est la meilleure option sur l’eau, par contre. Vous êtes en visite sur ce plan d’eau, svp, ne laissez aucun souvenir matériel de votre passage. Par exemple, prévoyez un contenant pour récupérer vos mégots.
Vous aurez besoin de :
Crème solaire, chapeau, eau, soulier d’eau. Vérifiez les conditions météo, de la pluie ça va, mais pas un orage électrique.
Respectez les gens et la réalité de la rivière du Gouffre de Baie-St-Paul et vous aurez un merveilleux moment au pays des licornes.
Bonne descente!
